English version Version française

ETHIQUE

L’ensemble de nos créations provient d’organisations (entreprises d'insertion, coopératives, associations...) soucieuses de développer l’emploi et la formation de populations défavorisées en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Lesotho.

Ces créations sont conçues, fabriquées et commercialisées dans le respect des principes du commerce équitable.


Mahatsara, à travers son activité, s'engage pleinement dans une démarche équitable, éthique et de développement durable.

Les engagements de Mahatsara:


-s'interdire de négocier les prix auprès des artisans, artistes et designers avec lesquels elle travaille;

-veiller à ce que l'argent revienne bien aux communautés et favoriser un partenariat avec des organisations ayant une bonne pratique sociale en matière de formation, de logement, d'éducation mais aussi de santé;

-préfinancer à hauteur de 50% l'ensemble de ses commandes;

-privilégier la création et la diffusion de produits utilisant principalement des ressources locales et renouvelables ou encore des matériaux de récupération;

-établir avec l’ensemble de ces artisans, artistes et designers un partenariat sur le long terme et contribuer ainsi à la promotion et au développement de leur travail.

Mahatsara signifie "qui fait du bien" en malgache.
1 2 3  >

NOS PARTENAIRES

THE FORWARD GROUP

embroid_6.jpg
Le « Forward group », initialement appelé “Phambili” qui signifie “aller de l’avant” en langue Xhosa, a été fondé par Margaret Woermann en juin 2005, comme un tremplin pour un groupe de femmes artisans formées dans le cadre d’un atelier de broderie et appliqué.


Les femmes dont la plupart sont atteintes du virus du sida, viennent de régions aussi diverses que le Eastern Cape, le Zimbabwe, la Zambie ou le Congo.


Unies par leur talent au sein du « Forward group », ces femmes sont de véritables artistes. Chacun de leurs ouvrages constitue une pièce unique de collection digne des créations « haute couture ».

Le « Forward group » implique aujourd’hui plus de 60 femmes leur permettant ainsi de générer des revenus décents et d’acquérir une assurance pour aller de l’avant.

La fondatrice du groupe, Margaret Woermann dirige l’une des plus prestigieuses galeries d’Art et d’Artisanat du Cap. Depuis des années, elle promeut le travail d’organisations soucieuses de développer la formation et l’emploi de populations défavorisées issues des Townships et zones rurales d’Afrique du Sud.

VONDELING OPTEL CRAFT

Située dans la province du Cap Oriental,Vondeling est une communauté dont les seules infrastructures se résument à une école primaire et une salle paroissiale et où vivent 29 familles coupées du monde extérieur depuis l’abandon de l’exploitation de sa gare ferroviaire.
Ainsi en 2006, afin de reconnecter cette communauté au monde extérieur et de lui redonner une visibilité, l’entreprise sociale Vondeling Optel Craft est née. Gérée par 13 femmes et 2 hommes de la communauté, ce projet s’est spécialisé dans la création et la confection d’anges en fil métallique crocheté dont chacun porte le nom de son créateur.


Chaque ange fabriqué et vendu permet à la population de Vondeling de raconter son histoire et de la sortir de son isolement.
« Autrefois, nous nous sentions isolés et exclus de toute participation à l’activité économique de notre pays. Aujourd’hui à travers la création de beaux objets, nous avons retrouvé espoir et participons à l’émancipation de notre peuple »
Vondeling Optel Craft est aujourd’hui reconnu en Afrique du Sud pour la qualité et la beauté de ses anges uniques.

MAGDA VAN DER VLOED

DSC_0634.jpg
Magda van der Vloed est une designer sud-africaine internationalement reconnue. Elle travaille sur de multiples matériaux.

Vivant près de Pretoria, elle est activement impliquée dans le développement de produits et intervient régulièrement auprès de groupes d’artisans dans le cadre de programmes initiés par différentes organisations telles que les Nations Unies, CARE, l’Unesco ou Aid to Artisans.

Magda a récemment développé de nouvelles techniques, notamment de crochet à partir de sacs plastique récupérés mais aussi d’application d’images sur du fil de téléphone.

À l’image de son spectaculaire springbok réalisé en fil de téléphone appliqué d’images florales ou encore de son koudou au crochet dans un style « old granny », ses créations sont excentriques, innovantes et souvent pince-sans-rire…

Magda est assistée dans son travail par une équipe de quatre jeunes artisans talentueux.

QUAZI DESIGN

Fondée au Swaziland en 2008 à l'initiative de la designer britannique Doron Shaltiel en partenariat avec une société locale de distribution de presse, Quazi Design est une entreprise artisanale de pointe qui transforme les déchets de magazine en accessoires de mode et maison.

Ce projet avec un fort objectif environnemental et social utilise des techniques innovantes pour créer un ensemble de produits éco-conçus et faits main à partir de papier magazine recyclé.

Par ailleurs, Quazi Design contribue à l’amélioration du statut économique et social de femmes swazies en les formant et en les employant. Cette jeune entreprise d’insertion emploie aujourd’hui 10 artisans à plein temps.

MOONBASKET

196987_100958326656376_1194231_n.jpg
Crée en 2011 par Dany Le Roy, artiste et designer et Laura Summs , designer et "crochet addict", Moonbasket conçoit de luxueux produits crochetés, qui tout en reflétant les tendances du design international, s’inspirent du design traditionnel sud-africain en utilisant des matériaux naturels tel que le chanvre ou le coton.

Moonbasket propose une gamme très exclusive de corbeilles, suspensions et tapis crochetés ainsi que de délicats bijoux en fil métallisé et coton.



L’objectif de Moonbasket est de contribuer à l’amélioration du statut économique et social de la population la plus défavorisée de Cape Town.

Ainsi, aujourd’hui, l'ensemble des femmes travaillant au sein de Moonbasket viennent du Township de Khayelitsha (Cape Town, Afrique du Sud).
1 2 3  >